Cérémonie de clôture de la formation intensive Agrinovia + « Comprendre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’éradiquer: approches, diagnostic, actions possibles » (4-8 novembre 2019)

Une cérémonie de clôture de la formation intensive Agrinovia + sur l’Analyse de la Sécurité Alimentaire et d’introduction de la semaine de formation Genre et Développement Rural (11-15 novembre 2019) s’est déroulée le samedi 9 novembre 2019 dans la salle BNEUF de l’AUF, sise à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. La cérémonie a eu lieu sous le parrainage du Représentant Afrique de l’Ouest et du Centre d’Inter-réseau Développement Rural, Mr Eric BERNARD, avec la présence du Directeur de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, Mr Domenico BRUZZONE, du Directeur de l’UFR-SH, Pr Fernand BATIONO, du Coordonnateur de la Filière Agrinovia Pr Jacques NANEMA, du Pr Pasquale De Muro de Roma Tre, du Vice-Président de l’Université de Korhogo (CI), Pr Ferdinand Adja VANGA, des formateurs et d’autres personnalités liées au monde de l’entreprise italienne. Cet événement, animé aussi par une représentation théâtrale du collectif d’artistes burkinabé « Qu’on sonne voix-ailes » sur les mariages précoces, a été l’occasion de faire le point sur la formation achevée et les perspectives du partenariat Roma Tre / Agrinovia soutenu par l’Agence Italienne de la Coopération au Développement (AICS).

Galeries photos connexes

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).