Équipe Pédagogique

Philippe Baret

Philippe Baret est ingénieur agronome des régions tropicales (1986), docteur en génétique quantitative (1995) et professeur ordinaire à l’UCL. Depuis 1997, il y a enseigné l’analyse des systèmes,  la génétique et l’agroécologie . Son groupe de recherche est orienté en priorité sur des dimensions méthodologiques dans des domaines aussi divers que la bioinformatique, la diversité génétique et l’agroécologie. Au sein de l’UCL, Philippe Baret a été co-pilote de la Task Force Développement Durable. Il est membre du Conseil fédéral de Biosécurité et expert auprès de l’EFSA. Il co-pilote  le Certificat inter-universitaire « Agroécologie et transition ». Il est très engagé aujourd’hui dans une réflexion sur le rôle de l’agroécologie comme alternative à l’agriculture industrielle. Il a co-fondé et présidé notamment le groupe de contact FNRS « Agroécologie ». Il a conduit plusieurs thèses sur les systèmes agricoles en Wallonie et en Afrique. Dans le Dans le programme Agrinovia, il dispense le module sur l’agroécologie.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).