IMPACT DE L’OPERATION PETIT ELEVAGE DANS LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE DES FEMMES ET DES JEUNES DES GRAPPES DE BATATA ET DE DAN SAGA DANS LE CADRE DU PPILDA.



IMPACT DE L’OPERATION PETIT ELEVAGE DANS LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE DES FEMMES ET DES JEUNES DES GRAPPES DE BATATA ET DE DAN SAGA DANS LE CADRE DU PPILDA.

Auteur
MAMADOU TRAORE Harouna

Résumé
Au Niger, l’agriculture est pratiquée par 83% de la population en milieu rural. Elle est confrontée à des problèmes dont l’irrégularité des pluies, les sécheresses, la pauvreté des sols et les invasions acridiennes. Cette situation beaucoup plus préoccupante au niveau de la région de Maradi en général et la zone d’intervention du Projet en particulier, entraîne des fréquents déficits agricoles, plaçant ainsi les ménages dans une situation d’insécurité alimentaire et donc de vulnérabilité.
Les populations ne restent pas les mains croisées face à cette contrainte, elles adoptent le plus souvent des stratégies soit d’urgence soit préventive et cela en fonction des catégories sociales. Le recours à l’élevage constitue de plus en plus le palliatif sur lequel elles se déploient pour faire face aux crises. C’est pourquoi le Projet de Promotion de l’Initiative Locale pour le Développement à Aguié (PPILDA)/Niger a jugé pertinent d’appuyer ses groupes cibles (femmes et jeunes) de sa zone d’intervention à acquérir des chèvres de reproduction et des moutons d’embouche pour améliorer leurs conditions de vie et répondre aux demandes exprimées dans les plans d’actions villageois et inter villageois. Le présent travail portant sur « l’impact du petit élevage dans la réduction de la
vulnérabilité des femmes et des jeunes des grappes de Dan Saga et Batata dans le cadre du PPILDA » vise ainsi à déterminer et à apprécier la contribution de cette opération dans la réduction de la vulnérabilité des femmes et des jeunes de ces grappes. Les éléments qui ressortent des enquêtes réalisées dans ce cadre ont permis de relever que l’opération a effectivement engendré des revenus non négligeables aux bénéficiaires ; ce qui a permis d’améliorer leur situation de vulnérabilité surtout à l’insécurité alimentaire. D’autres avantages en termes notamment d’augmentation de la
production agricole à travers la valorisation du fumier dans les champs ont été également cités parmi les effets et impacts qui découlent de cette opération.

Mots clés: grappe, effet, impact, revenu, opération petit élevage

Télécharger le PDF