Jéthro Delma

Étudiant première promotion Master Agrinovia (2011-2012)

Où avez-vous travaillé depuis votre diplôme Agrinovia?

Après le Master Agrinovia, j’ai continué en thèse en production animale à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso. A la fin de ma thèse, j’ai travaille comme coordonnateur au Burkina de l’ONG Zebunet de Mars 2016 à ce jour. Entre le 2017 et le 2018 j’ai aussi travaillé pour l’ONG française GRET Burkina comme coordonnateur du volet « lait » du projet Go-In. En Novembre 2017, j’ai été recruté comme attaché de recherche à INERA (Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles) et affecté à INERA depuis juin 2018.

Pourriez-vous décrire votre travail actuel (tâches, responsabilités, accomplissements?

Dans le projet Go-In, j’avais pour missions la coordination des interventions des partenaires APESS (Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane) et TFL (Table Filière Lait), ainsi que le pilotage des actions directement mises en œuvre par le GRET dans la filière. Mes principales tâches étaient:

  • Le suivi des relations avec les partenaires de mise en œuvre du volet Lait (APESS et TFL), tant sur le plan technique qu’administratif et financier ;
  • La planification opérationnelle et budgétaire des activités exécutées par les partenaires ;
  • La mise en œuvre des activités directement sous la responsabilité du Gret ;
  • Le suivi de la mise en œuvre des activités des partenaires sur le terrain par des missions sur le terrain;
  • L’assistance technique aux partenaires dans la mise en œuvre des activités du volet lait ;
  • Le pilotage du dispositif de suivi-évaluation du volet Lait en partenariat avec APESS et TFL ;
  • La coordination des éléments de rapportage annuels et/de capitalisation du volet Lait.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre travail?

Ce que j’aime le plus dans mon travail est la compréhension des pratiques et des logiques paysannes. A cela je peux ajouter la construction et la gestion des partenariats d’acteurs.

Comment le Master Agrinovia vous a-t-il préparé pour votre carrière?

Le Master Agrinovia, par les modules comme la construction et la gestion des partenariats, la notion chaine de valeur, le montage des projets et les pratiques et logiques paysannes m’ont préparé dans ma carrière d’abord dans le cadre de ma thèse et ensuite dans les activités de coordination au GRET comme à Zebunet.

Recommanderiez-vous la formation Agrinovia à quelqu’un qui veut travailler dans le domaine du développement ? Si oui, pourquoi?

Je recommanderai la formation Agrinovia à une personne qui veut travailler dans le domaine du développement, parce que la formation est intéressante et elle permet de mieux cerner les innovations en milieu paysan. En plus, la formation donne des outils pour accompagner le monde rural. Pour finir, j’ai déjà recommandé la formation à deux de mes amis dont un a déjà fait la formation (OUEDREAGO Sidiki) et l’autre (KABORE N. Joseph) qui a déposé son dossier pour la promotion 2018-2019.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).