Mayama Diyele

Etudiante quatrième promotion Master Agrinovia (2014-2015)

Où avez-vous travaillé depuis votre diplôme Agrinovia?

Après l’obtention de mon diplôme Agrinovia, j’ai été retenue à l’issue d’un test de recrutement pour occuper le poste de Conseillère en Genre et Inclusion Sociale au Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’ONG Self Help Africa. Et depuis mars 2016, je suis à ce poste.

Pourriez-vous décrire votre travail actuel (tâches, responsabilités, accomplissements)?

Au sein de l’ONG Self Help Africa, j’assure:

  • l’identification, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des politiques, stratégies et programmes relatifs au genre et l’inclusion sociale dans les différents pays (Togo, Bénin, Ghana, Burkina Faso) d’intervention de Self Help Africa ; auprès des partenaires de mise en œuvre basés dans les dits pays.
  • l’internalisation de la politique et l’approche genre et inclusion sociale de SHA par le personnel et les partenaires locales de mise en œuvre des projets
  • le renforcement des capacités techniques des partenaires pour une meilleure intégration du genre dans les projets de SHA y compris le développement des modules et outils d’analyse genre, la planification sensible au Genre, l’évaluation des avancées, l’appui-conseil et le plaidoyer auprès des autorités locales pour faciliter l’accès des femmes et des jeunes aux facteurs de production (terres, intrants, crédits, etc.)
  • le renforcement des capacités des partenaires à appuyer les petits exploitants et exploitantes à travers les formations et l’élaboration de manuels ou guides sur les différentes dimensions clés relatives au genre (sécurité alimentaire, le changement climatique, la participation citoyenne, l’accès aux services sociaux de base, l’entrepreneuriat féminin, etc.)
  • la facilitation et le développement des relations public/privée et les partenariats avec la société civile et assurer la participation efficace des groupes vulnérables au dialogue social et politique de leurs communautés

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

  • La réflexion stratégique et prospective pour une meilleure prise en compte des groupes vulnérables dans les projets et programmes de développement
  • La construction de la résilience des personnes vulnérables face au changement climatique
  • La composante « Genre-Sécurité alimentaire et nutritionnelle »
  • L’outil d’analyse VCC (Voice-Choice and Control » qui permet de mesurer le degré de participation des femmes à la prise de décision au niveau de leurs ménages et au sein de leurs communautés

Comment le Master Agrinovia vous a-t-il préparé pour votre carrière?

D’abord, les responsabilités que j’assume sont des tâches de haut niveau et mérite une compétence de niveau Master ou plus avec une vue large des questions de développement. AGRINOVIA étant un Master international et plurisdisplinaire m’a permis d’obtenir ce poste car le caractère pluridisplinaire d’AGRINOVIA m’a permis d’avoir une vue d’ensemble des différentes dimensions liées au développement et d’avoir des capacités pour participer aux réflexions stratégiques et opérationnelles au niveau de SHA et d’interagir avec d’autres acteurs de développement aux niveaux national et international. Le Master étant professionnel, il est adapté aux réalités du terrain et a facilité mon travail avec les partenaires locaux.

Recommanderiez-vous la formation Agrinovia à quelqu’un qui veut travailler dans le domaine du développement? Si oui, pourquoi?

Oui, je recommande aux autres acteurs de développement de venir se faire former au Master AGRINOVIA. Ce Master a l’avantage d’être:

  • Pluridisplinaire permettant ainsi d’avoir une vue très large des questions de développement
  • Professionnel donc adapté aux réalités du terrain et des hommes de terrain que nous sommes
  • Créateur d’ouverture, d’opportunités d’échanges et de collaboration entre les acteurs de développement que sont les étudiants venant de plusieurs pays avec des expériences diversifiées et très riches en apprentissage
  • Rigoureux et innovateur en matière de méthodes et stratégies de développement
  • De courte durée ne prenant pas assez de temps, ce qui est requis et adapté aux professionnels que nous sommes.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).