Formation intensive Agrinovia + « Genre et Développement Rural » à Niamey (Niger) – 23/28 Mars 2020: candidatures ouvertes!

La formation « Genre et Développement rural : concepts, outils, actions – édition 2020 » est organisée dans le cadre de la filière de formation Agrinovia et du partenariat international entre l’Université Roma Tre (Italie), l’Université Joseph Ki Zerbo (Burkina Faso) et le Laboratoire GéoConseil de l’Université de Niamey (Niger), avec le support de la Coopération Italienne au Développement (AICS) et le soutien du Pr Mamadou Saïdou, Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM).

Après deux éditions de grand succès au Burkina Faso, cette formation professionnelle intensive Agrinovia + se tiendra du 23 au 28 Mars 2020 à Niamey (Niger), dans les locaux du LASDEL et portera sur des thématiques telles que le genre et la sécurité alimentaire, la prise en compte du genre dans les projets de développement, l’accès aux ressources, la santé et l’éducation, l’impact de l’autonomisation des femmes et des filles en termes de développement humain et durable. La formation sera assurée par une équipe de formateurs internationaux (Afrique et Europe) composée d’universitaires, de chercheurs, et d’experts de terrain en genre et développement rural.

La formation s’adresse au personnel (niveau d’études minimal BAC) des ONGs, des projets et des institutions impliquées dans le travail avec les communautés rurales et notamment dans le domaine du genre et développement. Les femmes sont particulièrement encouragées à participer. Les frais de formation s’élèvent à 100,000 CFA (90,000 CFA pour femmes et jeunes de moins de 26 ans)

La demande d’inscription doit être reçue au plus tard le 6 Mars 2020 aux trois adresses suivantes : elisa.chiara@uniroma3.it, penndo333@gmail.com et info.agriovia@gmail.com. Pour s’inscrire, il est nécessaire de remplir et d’envoyer la fiche de candidature disponible ci-dessous. Les instructions de paiement sont disponibles dans la fiche susmentionnée.

Grace au soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, l’Université de Roma Tre accordera 6 bourses d’étude qui dispenseront les participants sélectionnés du paiement des frais de formation. Les conditions d’éligibilité aux bourses, ainsi que toutes les informations pratiques sur la formation, sont précisées dans la fiche informative ci-dessous.

Contacts et Référentes Formation professionnelle Genre et Développement:

M.me Elisa Chiara | Tél (GSM) +226 79892119 elisa.chiara@uniroma3.it
M.me Hadizatou Alhassoumi | Tél (GSM) +227 96808411 penndo333@gmail.com
Email Coordination Agrinovia : info.agrinovia@gmail.com; info@agrinovia.net

Condividi su facebook
Condividi su twitter
Condividi su pinterest
Condividi su whatsapp

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).