Joachim Kabore

Etudiant première promotion Master Agrinovia (2011-2012)

Où avez-vous travaillé depuis votre diplôme Agrinovia?

Après ma formation en 2012 j’ai travaillé comme expert d’accompagnement à la maison d’entreprise et aussi j’ai eu des prestations au CIRAD (ou j’ai fait mon stage de terrain) pour le suivi et la collecte de donnée pour le projet PAVAF (Programme d’alimentation des villes par l’agriculture familiale). En décembre j’ai intégré l’ONG LVIA comme superviseur chargé du développement du secteur Agro pastoral. Je suis présentement le coordonnateur du projet Fondation For Africa (FPA) financer pour des fondations bancaires Italiennes au sein de l’ONG LVIA.

Pourriez-vous décrire votre travail actuel (tâches, responsabilités, accomplissements)?

Je suis chargé d’accompagner les partenaires au niveau local pour la structuration et la promotion de la filière soja. Pour ce faire, nous avons organisé les acteurs par maillon et nous avons suscité une mise en relations des acteurs de ses différents maillons à travers la mise en place d’une interprofession de la filière. Aussi, nous avons renforcé les capacités des acteurs (producteurs, transformatrices, commerçants, etc…) en vie associative, à travers des activités de formation financière et technique (production , transformation, etc…).

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

Ce qui me plait dans mon travail c’est le contact permanent avec les populations rurales, qui est un RDV du donné et du recevoir.

Comment le Master Agrinovia vous a-t-il préparé pour votre carrière?

Agrinovia m’a permis d’avoir les outils nécessaires pour mieux accompagner les acteurs du monde rural, jadis considéré comme un monde sans connaissance à qui nous devons tout apporté, ce qui est une vision très erronée de ce monde. L’approche Agrinovia m’a permis d’avoir un autre regard sur ce monde avec qui nous devons appendre à innover en partenariat, car il est détenteur d’un savoir faire et d’un savoir être très précieux.

Recommanderiez-vous la formation Agrinovia à quelqu’un qui veut travailler dans le domaine du développement? Si oui, pourquoi?

Avec ce que cette formation m’a apporté en termes de connaissances, de capacités et d’aptitude professionnelles, je la recommande à tous ceux qui désirent intervenir dans le milieu rural… cette formation va non seulement améliorer leurs employabilité mais aussi améliorer leurs stratégies d’intervention en milieu rural.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).