Master Agrinovia 2018/2019: annonce de six bourses d’étude de 1,000 euros chacune et de la nouvelle date limite d’inscription, reportée au 22 Juillet 2018

Dans le cadre du projet Agrinovia, 3.0 financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, l’Université Roma Tre décernera 6 bourses d’étude d’une valeur de 1.000 euros par bourse (655.000 FCFA), aux étudiants du Master AGRINOVIA (session 2018-2019) dans le but d’encourager la rédaction de deux projets de recherche collaborative (3 étudiants par projet de recherche) traitant de problématiques liées soit à  l’innovation sociale, soit au genre.

Les deux projets de recherche sont dédiés à deux figures emblématiques africaines, célébrées pour leur excellence :

  • Saley KANTA, pour ce qui concerne l’innovation sociale
  • Wangari MAATHAI pour le genre.

L’objectif des bourses d’étude “Saley KANTA” et “Wangari Maathai” est de favoriser une participation active à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Afrique. Les bourses s’adressent aux jeunes innovateur-trice-s inscrit-es à l’édition 2018-2019 du Master Agrinovia, et seront décernées en Janvier 2019, à l’issue de la présentation des projets de recherche.

Dès fin Octobre 2018, les candidats recevront toutes les informations et l’appui nécessaires pour l’élaboration des projets.

Les candidats à ces bourses doivent présenter en équipe de 3 personnes un projet de recherche innovant, permettant de faire avancer la compréhension des processus d’innovation et de développement durable en milieu rural, et permettant une valorisation significative d’initiatives et actions positives engagées au bénéfice des communautés. Les bourses visent à encourager et promouvoir la recherche collaborative/interdisciplinaire des étudiants-chercheurs sur le terrain, même si la rédaction du mémoire se fait à titre individuel selon les normes académiques en vigueur.

Les deux projets innovants de recherche bénéficieront d’une supervision/tutorat spécifique sur la question traitée pendant la phase de stage et la phase de rédaction, afin d’assurer une haute qualité du produit final et la publication des résultats obtenus.

A l’occasion de l’offre de ces six bourses, la date limite d’inscription à la huitième édition du Master Agrinovia (2018/2019) est prolongée jusqu’au 22 Juillet 2018.

La sélection des candidats et des candidates se fait sur dossier, envoyé dans les détails à l’adresse info.agrinovia@gmail.com ou remis personnellement au Département de Philosophie et Psychologie (Université OUAGA1) .Toutes les infos pratiques, y compris les dossiers de candidature à télécharger, sont disponibles dans la section Inscription de ce site web.

N.B.: La version papier des dossier de candidature est reçue au Département de Philosophie et de Psychologie, entre 9heures et 12 heures, selon les jours suivants: Lundi, Mercredi et Vendredi.

Pour toutes informations complémentaires, prendre contact avec la Coordination Filière AGRINOVIA – Master international et pluridisciplinaire (Master II)

Département de Philosophie & Psychologie – UFR – Sciences humaines
Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO
info@agrinovia.net
info.agrinovia@gmail.com
Tél : +226.78.20.31.21 ou +226.70.24.97.12
11 BP 48 Ouagadougou

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).