Équipe Pédagogique

Amadou Sidibe

Technologue semencier, Attaché de Recherche à l’Institut d’Economie Rurale (IER), Détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronome en 1982 puis d’un Master of Science Technologie des Semences aux USA en 1997 ; chef de l’Unité des Ressources Génétique. Point Focal des Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture et du Traité International FAO (TIRPA). Coordinateur National de projet FIDA sur les ressources phytogénétiques et semences de 2000 à nos jours avec 3 phases exécutées au Mali. Membre du Comité National des Semences d’origine végétale a à son actif plus d’une vingtaine de publications scientifiques et communications. Formateur principal des cadres des directions régionales de l’agriculture sur la technologie semencière au Mali ; formateur conférencier sur les champs de diversité au Niger, Burkina Faso, Université de Pise en Italie avec Mr. Alessandro Meschinelli ; formateur à Madagascar sur les semences. Directeur de stage de plusieurs jeunes ingénieurs agronomes etc.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).