Équipe Pédagogique

Babou André Bationo

Ingénieur Agroforestier et titulaire d’un Doctorat en Biologie et Ecologie Forestière, il est actuellement Maître de Recherche du CAMES au Département production Forestière de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina Faso. A la Direction de l’INERA, il s’occupe, au sein du service « Liaison Recherche- Développement, des questions liées à l’agroforesterie / foresterie. Il est le Représentant et chercheur associé de World Agroforestry Centre (ICRAF) au Burkina Faso. Il est actuellement coordonnateur national et régional de nombreux projets de Recherche-Action. Enseignant pendant plusieurs années l’agroforesterie à l’Institut du Développement Rural (IDR) de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, et titulaire de plus de 40 publications scientifiques et de développement, il a une longue expérience dans la formation des adultes et l’encadrement des étudiants.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).