Équipe Pédagogique

Jacques Nanema

Coordonnateur du programme Agrinovia, responsable du design pédagogique. Maître de conférences en Philosophie, Enseignant-chercheur dont les centres d’intérêt sont l’Education et le Développement, à l’Université de Ouagadougou. Formateur de formateurs à l’Ecole Normale supérieure (ENS / UK), et au programme Deda (UO), il est actuellement le directeur du Centre de pédagogie universitaire, en charge de la formation continue des enseignants- chercheurs en pédagogie universitaire. Dans le contexte actuel de la réforme LMD, le défi pour l’enseignement supérieur est d’œuvrer à une meilleure professionnalisation des filières de formation et des pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs, en dialogue avec les pratiques / expériences professionnelles, pour une université toujours plus à l’écoute de la société, au service de la communauté.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).