Équipe Pédagogique

Marie-Hélène Dabat

Marie-Hélène Dabat est chercheuse au Cirad, qui est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, depuis 1998. Elle est Docteur en Sciences Economiques de l’Université de Montpellier (2000). Elle est spécialiste de l’évaluation des projets, des filières et des politiques, agricoles, agro-alimentaires et énergétiques. Ses recherches portent sur l’intégration de l’agriculture aux marchés, l’impact de la recherche et les politiques publiques. Elle a enseigné dans plusieurs masters en France et à l’étranger. Elle a effectué de longs séjours à Madagascar (2001-2007) et au Burkina Faso (2007-2013) qui lui ont permis de développer des activités de recherche et d’expertise avec des partenaires locaux. Depuis 2016, elle est directeur scientifique du projet Value Chain Analysis for Development (VCA4D) financé par la Commission Européenne et mis en oeuvre par Agrinatura, alliance des institutions européennes de recherche agricole et d’éducation pour le développement. Elle s’investit dans le master Agrinovia depuis sa création en tant que co-responsable du module Analyse des chaînes de valeur.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).