Équipe Pédagogique

Martha Populin

J’ai une Licence en Relations internationales et Diplomatie, obtenue à l’Université de Trieste (Italie) ; un Master en Etude Comparative du Développement de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris (France) ; et je suis titulaire d’un Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie obtenu à l’EHESS. Je collabore avec Agrinovia depuis 2015; depuis 2017, je suis responsable du séminaire d’Introduction aux méthodes d’enquête qualitative. Depuis 2010, je travaille au Niger dans le domaine du développement rural. Entre 2011 et 2017, j’ai travaillé comme assistante technique du Programme Niger- Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Dans ce cadre, je me suis occupée de conception, suivi et évaluation de projets et programmes ; de partenariats et gestion des connaissances ; j’ai coordonné des équipes d’enquêteurs, consultants et jeunes professionnels ; et j’ai participé au dialogue politique entre le Programme et les institutions nationales et internationales. J’ai collaboré avec le projet SAREL, qui s’occupe de la gestion des connaissances du Programme Resilience in the Sahel Enhanced (RISE) financé par USAID. Je suis actuellement employée en tant que Strategic Learning Lead par le Catholic Relief Service au Niger.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).