La durée totale de la formation Master II est de 9 mois (Octobre-Juillet). Les premières 3 mois (d’Octobre à Décembre) sont consacrés à la formation intensive en classe (Université Joseph Ki Zerbo, à Ouagadougou), avec un agenda très précis et serré qui ne souffre d’aucune grève. La présence en classe est obligatoire pour toutes les leçons.
Les suivantes 4 mois (de Janvier à Mai) sont dédiés au stage de terrain au sein d’une des institutions partenaires (ONG, OP, projets du développement). L’équipe du Master accompagnera les étudiants dans la recherche de structures et de projets dans lesquels effectuer leur stage, ainsi que dans la recherche de bourses éventuelles, mais il appartient en dernier ressort à l’étudiant d’organiser son stage dans les temps et selon les modalités précisés dans le règlement du Master.
Les deux derniers mois (Juin et Juillet) seront consacrés à la rédaction d’un mémoire, que les étudiants soutiendront devant un jury composé de professeurs et de personnes-ressources du monde du développement.
Au cours du moi de novembre, le Master organise un atelier de formation et d’orientation sur le stage de terrain, pendant lequel les étudiants peuvent commencer à familiariser avec les institutions partenaires et à construire leur plan de recherche.
Programme de formation Master II « Agrinovia : apprendre à innover en partenariat »
Lancement du Master: Approches de l’innovation / 01 jr
UF1 : Processus d’innovation, contextes et pratiques / 10 jrs
Module 1 : Expériences d’innovation en milieu rural
Module 2 : Pratiques et logiques paysannes
Module 3 : Introduction à l’agro-écologie: théories / pratiques
UF2 : Innovations et changements socio-économiques / 16 jrs
Module 1 : Introduction à l’Economie du Développement
Module 2 : Sécurité alimentaire et nutrition
Module 3 : Economie de l’Environnement et des ressources naturelles
UF3 : Méthodes de recherche et techniques d’évaluation / 14 jrs
Module 1 : Méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et traitement des données
Module 2 : Mesure et évaluation des impacts des innovations
Module 3 : La recherche-action en milieu rural
UF4 : Acteurs, projets et partenariats / 17 jrs
Module 1 : Montage / Analyse économique et financière des projets
Module 2 : Communication et facilitation des processus d’innovation
Module 3 : Analyse des Acteurs / Construction et Gestion de partenariats
Module 4 : Analyse des chaines de valeur
UF5 : Stage de terrain et mémoire / 1 semestre
Module 1 : Préparation du stage (élaboration d’un plan de recherche)
Module 2 : Réalisation du stage en milieu rural ou professionnel et production du mémoire
Module 3 : Finalisation / Rédaction et soutenance du mémoire (02 mois)
Approche pédagogique Master II « Agrinovia : apprendre à innover en partenariat »
- Conception des modules de manière à combiner harmonieusement trois sortes d’apports:
– des concepts précis avec des éléments de théories
– des pratiques, c’est-à-dire, des manières de procéder en situation de travail en milieu paysan avec les comportements et attitudes qui accompagnement les pratiques
– des instruments qui aident à travailler concrètement dans le milieu rural. - Valorisation de la pluridisciplinarité, approche nécessaire à la formation de compétences hétérogènes à la foi techniques et socio-économiques pour travailler de manière efficace dans la complexité du monde rural.
- Création d’un environnement international, composée d‘enseignants-chercheurs et formateurs de diverses universités/institutions africaines et européennes et d’étudiants de toute l’Afrique francophone.
- Mise en place de binômes pédagogiques (enseignants du monde académique en dialogue avec des experts de terrain). Chaque module est organisé de façon de mettre en dialogue, sur un même thème, plusieurs points de vue, afin d’aborder chaque sujet dans sa complexité à la foi théorique et pratique.
- Valorisation de la dimension participative et pratique de la formation : organisation fréquentes de sorties de terrain, de rencontres avec des professionnels/experts pour partager leurs expériences, didactique basée sur la participation active des étudiants en classe à travers des exercices, des travaux de groupe, des études de cas, des débat. Il est attendu des participants qu’ils mettent à contribution leurs connaissances et leurs expériences professionnelles et personnelles.
- Création d’un espace d’apprentissage permettant l’échange entre étudiants et professionnels, entre les universités et le monde du travail, dans la perspective d’un enrichissement mutuel.