Équipe Pédagogique

Hassane Issa

Hassane ISSA est Agronome, spécialisé dans la protection de l’environnement et l’amélioration des systèmes agraires sahéliens. Il a exercé la fonction d’assistant de recherche dans un programme interuniversitaire de 1995 à 1999 dans les régions ouest du Niger. A ce titre, il a étudié les pratiques paysannes et les capacités internes d’innovations des populations, contribuant ainsi à plusieurs publications. De 2002 à 2016, il a travaillé dans le cadre des projets financés par le FIDA au Niger autour de la promotion des initiatives et innovations paysannes et de l’agriculture familiale. Il est, depuis juin 2016, consultant indépendant spécialisé dans l’appui à l’innovation locale, l’ingénierie sociale, le renforcement des capacités des organisations rurales, la gestion des ressources naturelles et l’appui conseil agricole. Dans le programme Agrinovia, il dispense le module « accompagnement des dynamiques d’innovation ».

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).