Partenariat Université Roma Tre – Agrinovia

Le Département d’Économie de l’Université Roma Tre, grâce au support de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), soutient Agrinovia depuis 2010. Sa contribution, coordonnée par le professeur Pasquale De Muro, consiste à fournir une expérience avérée sur des thèmes tels que l’analyse socio-économique des situations de pauvreté rurale, la promotion du développement humain, la sécurité alimentaire, l’évaluation de l’impact des projets et à accompagner Agrinovia dans les aspects de gestion et d’organisation de la formation. L’année 2017 marque le début du troisième projet Agrinovia/Roma Tre soutenu par AICS. Après deux projets annuels, qui ont investi dans la définition de l’offre de formation, dans les structures physiques et dans l’instrumentation nécessaires à l’activité didactique, la nouvelle intervention « Agrinovia 3.0: apprendre à innover pour promouvoir le développement rural durable » s’étend sur trois ans (2017/2020).

Les objectifs de cette nouvelle intervention sont la mise à jour du curriculum du Master; l’amélioration de la qualité des thèses de recherche; la publication de working papers et d’un texte sur la méthodologie Agrinovia; l’expérimentation de formations professionnelles intensives au Burkina Faso et au Niger; le renforcement du réseau de partenaires francophones et la conception d’une formation pilote en anglais. L’expérience d’Agrinovia 3.0 sera racontée dans le documentaire « Les journaux de l’innovation », filmé par le Centre de Production Audiovisuelle du Département de Philosophie et Communication de Roma Tre.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).