Atelier «Professionnalisation des filières de formation» Niamey, Mars 2018

Les 19 et 20 mars 2018 a eu lieu à Niamey un atelier sur le thème « La professionnalisation des filières de formation, défis et perspectives à partir de l’exemple d’AGRINOVIA ». Organisé par l’ Université Abdou Moumouni de Niamey, l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo et l’Université Roma Tre, avec le soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, l’atelier avait pour objectifs de partager l’expérience Agrinovia avec les acteurs académiques et le monde professionnel nigérien intervenant sur les questions de développement rural et de faire intervenir des porteurs d’expériences similaires dans l’espace universitaire du pays afin de tirer des leçons pour améliorer et actualiser la démarche Agrinovia en vue de la mise à l’échelle du programme dans les pays de la sous-région. Les deux journées de travail ont été animées par une série d’interventions et de présentations de professionnels et d’anciens étudiants Agrinovia et par une table ronde sur la « Professionnalisation des filières dans les universités Ouest Africaines : entre défis de développement des compétences et contraintes de mise en œuvre ».

Galeries photos connexes

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).