Visite de terrain commune de Nanoro, projet CORADE/FAFPA

L’une des principales caractéristiques de la formation Agrinovia Innovation Et Développement est le dialogue constant entre la théorie et la pratique du développement, entre savoir et savoir-faire. Dans le cadre du module de formation gérée par l’Université Roma Tre, les étudiants de la promotion courante ont participé à un exercice d’évaluation d’impact de projet sur le terrain. Nous avons visité la commune de Nanoro, où FAFPA (Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage) et l’Agence CORADE ont mis en place un projet de renforcement des capacités techniques et managériales des jeunes et des femmes dans la production, la conservation, et la commercialisation de la tomate et de l’oignon. Nos étudiants ont mené une enquête au moyen d’un questionnaire et de groupes de discussion avec l’objectif de comparer, entre un groupe cible et un groupe de contrôle, certains impacts du projet.

Galeries photos connexes

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).