Mission et objectifs

Agrinovia vise à répondre au besoin urgent de construction des nouvelles compétences systémiques– théoriques et pratiques – pour affronter les défis actuels du développement rural en Afrique. Notre «mission» est de former, à la fois par le biais du Master et de cours intensifs, des professionnels du développement (agents de terrain, cadres d’ONG et d’institutions publiques ou privées) avec une approche innovante et durable, capables de travailler avec, et pas pour les communautés ruralesde l’Afrique de l’Ouest. C’est sur la base d’une telle approche qui s’efforce d’être holistique, que le programme de formation Agrinovia a été co-construit entre des universitaires du sud et du Nord, en dialogue avec des opérateurs de développement, des institutions internationales de recherche, de formation et d’intervention sur le terrain.Les principes qui sont à la base de l’approche et de la pédagogique proposés sont les suivants:

  • les innovations peuvent constituer un facteur clé pour le développement rural en ayant comme objectif prioritaire l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales. Si jusqu’à présent l’attention a été concentrée sur les innovations de type technique et technologique, qui visent plutôt à augmenter la production agricole, Agrinovia met l’accent sur les processus d’innovation. Ce concept plus large inclut les aspects liés à la communication, la médiation et la gestion de conflits entre les différents acteurs, les valeurs des communautés, autant de facteurs qui doivent être pris en considération lors de la planification des interventions en milieu rural. Ceci comporte le développement de compétences complémentaires à celles techniques.
  • le milieu d’intervention de projets de développement est complexe. Il faut partir du principe que les communautés connaissent bien leurs problèmes et plusieurs fois elles ont déjà élaboré et mis en oeuvre des solutions locales efficaces. Pour un développement qui soit humain et durable il est fondamental d’identifier, soutenir et disséminer ces dynamiques endogènes. Les paysans ne sont plus considérés comme des bénéficiaires passifs mais comme des agents du changement. A cet effet l’intervention au sein des projets est planifiée en se basant sur la méthode de la recherche-action participative et du concept de empowerment.
  • les innovations rurales de succès qui sont durables présentent très souvent une caractéristique commune: elles sont le résultat de l’interaction entre différents acteurs et stakeholdersimpliqués dans le processus d’innovation, apportant chacun un savoir-faire spécifique. A cet effet, la construction de partenariats significatifs entre les acteurs en milieu rural est à considérer une stratégie gagnante. La contamination entre différents systèmes de connaissance, notamment le traditionnel/local et le scientifique, n’est pas seulement possible mais fortement souhaitable, et donc il est nécessaire de mettre en place un dispositif de formation rigoureux développant la capacité de gérer et faciliter cet échange sur un pied d’égalité.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).