Cours Intensifs

En plus de l’offre au niveau Master, Agrinovia propose également des cours de formation professionnelle intensive (une au deux semaines) et des sessions de formation à la carte, à l’intention des agents de terrain soucieux de renforcer leurs capacités d’analyse et d’action dans leurs pratiques de développement, mais qui n’ont ni le temps, ni la nécessité de suivre un parcours universitaire complet. En 2014 et 2015, il nous a été demandé, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Ouagadougou et l’Université Senghor d’Alexandrie, appuyé par la convention de Ramsar (Genève), le Projet Cogel (Burkina Faso, Ministère en charge de l’environnement), le PNUD et la Coopération autrichienne, de conduire la phase expérimentale d’un Certificat international sur la Gouvernance locale des zones humides africaines.

Une série de formations de 10 jours on aussi été organisés en faveur des cadres de projets FIDA au Burkina et en Mauritanie, formant une centaine de personnes. En octobre 2018, en collaboration avec l’Université Roma Tre (Italie) et avec le soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, nous avons organisé la formation professionnelle intensive « Genre et développement rural: analyse, outils, action », visant à fournir aux participants une série d’outils théoriques et pratiques indispensables pour intégrer la dimension de genre dans la planification, le suivi et l’évaluation des projets de développement. Une deuxième édition de cette formation intensive sur l’autonomisation des femmes rurales est prévue pour octobre 2019, suivie d’une autre formation intensive sur l’analyse de la sécurité alimentaire, toutes deux organisées à l’Université Joseph Ki Zerbo à Ouaga. En février 2020, la formation «Genre et développement rural» fera ses débuts au Niger, à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).