Café Agrinovia

Conversations avec Prof. Jacques Nanema

Coordinateur du programme

Archives

L’afro-pessimisme, le pire des maux à combattre dans la coopération des acteurs, pour inventer l’avenir!

Ce qui s’appelle afro-pessimisme signifie le peu de confiance que nous autres Africains avons en nous-mêmes, le doute sérieux que nous avons sur nos compétences individuelles et collectives à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et qui nous maintiennent dans une précarité considérée comme une fatalité. Mais pour être juste, tenant compte de l’histoire […]

L’innovation, pour nous

L’innovation est un processus complexe et inclusif par lequel des problèmes de développement sont affrontés et/ou résolus de manière réfléchie et concertée entre plusieurs familles d’acteurs évoluant dans un contexte donné.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).