Onzième édition Master Agrinovia 2021/2022: candidatures ouvertes jusqu’au 5 juillet!

L’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou annonce l’ouverture des candidatures pour la onzième promotion (année académique 2021/2022) du Master II «Agrinovia: Innovation et Développement en milieu rural», un programme de formation international et pluridisciplinaire de 12 mois, visant à former une nouvelle génération d’agents de développement avec des compétences techniques et socio-économiques, à la fois théoriques et pratiques, nécessaires à une approche holistique et durable au développement rural en Afrique de l’Ouest. La formation, assurée par des binômes pédagogiques sud-sud, sud-nord, universitaires-professionnels, porte sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, la gestion des partenariats d’acteurs du milieu rural, les dynamiques d’innovation paysanne, l’économie du développement, l’agroécologie, l’analyse des chaines de valeurs, la recherche action et l’autonomisation des femmes rurales.

Lieu de la formation:
Université Joseph Ki Zerbo – Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH).

Organisation:
La formation (M2: S3 et S4) se déroule selon l’organisation suivante:

  • une phase intensive intra-muros de 3 mois à l’Université JKZ (du 1er octobre au 22 décembre 2021);
  • une phase pratique de terrain de 4 mois en milieu rural ou professionnel (entre janvier et septembre 2022);
  • Soutenance des mémoires devant un jury mixte (1° session: fin Juillet 2022 / 2° session: entre septembre et décembre 2022).

Conditions d’admission et sélection de candidat(e)s:
Le Master Agrinovia est ouvert à un public mixte composé d’étudiant(e)s et professionnel(le)s.

Pour tous les candidats:

  • Avoir une bonne maîtrise orale et écrite de la langue française.
  • Soumettre, à la date prévue dans le communiqué officiel (5 juillet 2021), le dossier de candidature (téléchargeable ici, version-étudiants, version-professionnels) dûment rempli, justifiant d’un intérêt pour l’innovation, le développement rural, la gestion des partenariats, et comprenant une lettre de motivation pour la formation.
  • Être titulaire d’un Master I, toutes disciplines.

Pour les professionnel (le)s:

  • Être opérationnel sur le terrain dans un projet ou une organisation valorisant les innovations rurales (agriculture, élevage, foresterie, environnement).
  • Fournir une attestation dûment signée par l’employeur, indiquant au moins quatre (4) ans d’expérience professionnelle avérée.

 

La sélection des candidats et candidates se fait sur dossier. A cet effet, les candidats doivent télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous et l’envoyer, dûment complété, avant le 5 juillet 2021 aux adresses: info.agrinovia@gmail.com et info@agrinovia.net, ou par courrier: Programme Agrinovia, 11 BP 48 Ouagadougou 11- BURKINA FASO.

Le nombre de place pour chaque promotion est limité à 25.

Frais:

  1. Tous les candidats doivent s’acquitter des frais de dossiers qui s’élèvent à 15 000 CFA non remboursables (payables à l’agence comptable de l’Université Joseph Ki-Zerbo) au plus tard le 20 juin 2021.
  2. Seuls les candidats retenus devront s’acquitter des frais d’inscriptions administratives et de Laboratoire conformément au tableau ci-dessous:

 

 

Bourses:
À travers ses partenaires, Agrinovia octroie quelques bourses d’étude et accompagne les étudiants dans la recherche de bourses.

NB: à l’attention des candidats

  1. L’accès à la formation est subordonné au paiement de la moitié des frais de formation;
  2. Seul le paiement de la totalité des frais d’inscription et de laboratoire donne droit à l’évaluation finale (soutenance du mémoire);
  3. Les candidats devront fournir, en plus du dossier de candidature à renseigner de manière complète et détaillée, leurs relevés de notes certifiés conformes de la Licence et du Master 1;
  4. Les candidats présélectionnés devront faire parvenir leur dossier physique complet à la coordination du Master (UJKZ) au plus tard le 6 Septembre de l’année académique (2021/2022), soit à peu près 1 mois avant la rentrée académique en vue des vérifications administratives et de la décision finale d’admission, après authentification des diplômes ;
  5. Tout retard accusé dans l’élaboration et la soutenance du mémoire est traité selon le règlement général en vigueur à l’Université Joseph Ki Zerbo. En tout état de cause, ce retard ne peut excéder l’année académique postérieure à l’année d’inscription au Master. L’étudiant retardataire devra procéder à sa réinscription administrative et assumer les frais de jury de soutenance évalués à 250.000 F.

Pour tout renseignement complémentaire, prenez attache avec la Coordination de la Filière Agrinovia:
info.agrinovia@gmail.cominfo@agrinovia.net
Tél +226.70.24.97.12 (WhatsApp)
Prof. Jacques Nanema – Coordonnateur Master Agrinovia
11 BP 48 Ouagadougou 11
BURKINA FASO

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).