La production de l’oignon hivernal: quelles opportunités pour le pôles d’entreprises agricoles du Burkina Faso

YILI Diane Larissa Nongabamba

La filière oignon est porteuse au Burkina mais la chaîne de valeur oignon se caractérise par la concentration de la production et la commercialisation sur une courte période de l’année (la saison sèche froide), le reste de l’année étant une période morte du point de vue production.

Depuis maintenant 3 ans, certains producteurs des Pôles d’Entreprise Agricoles (PEA) oignon Passoré et Korsimoro, avec l’accompagnement de l’IFDC et d’autres partenaires ont testé la nouvelle variété d’oignon hivernal la ‘Préma 178’ introduite au Burkina par la société Burkina Primeur.

Le principal objectif fixé par cette étude était donc d’effectuer une analyse partielle de cette chaîne de valeur afin d’identifier les différents acteurs et leur rôles, les goulots d’étranglements et surtout les opportunités de cette nouvelle variété d’oignon.

A l’issu des entretiens et des enquêtes réalisées avec les acteurs des deux PEA, il ressort que la chaîne de valeur n’est pas encore bien structurée et les producteurs rencontrent des difficultés telles que la non maitrise des itinéraires techniques qui les contraignent à utiliser pour le moment de petites superficies, le problème d’accès à la terre surtout pour les femmes, la mauvaise qualité des intrants et les aléas de la pluie. Malgré ces difficultés et les petites superficies utilisées, la production de l’oignon hivernal dégage un bénéfice moyen de 88555 Fcfa pour 100m2. L’oignon hivernal est donc une opportunité d’augmenter leurs revenus et leur condition de vie.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).