Sidiki Sere

Étudiant troisième promotion Master Agrinovia (2013-2014)

Ou avez-vous travaillé depuis votre diplôme Agrinovia?

Immédiatement après l’obtention du master Agrinovia, j’ai obtenu un poste à la Direction générale de la promotion de l’économie rurale en tant que chargé en études et analyses Ensuite j’ai été retenu lors d’un recrutement de Chargé de Suivi-Evaluation pour le compte de l’ONG ABAC. Après la clôture du projet, j’ai été retenu au Secrétariat Exécutif du conseil national de la sécurité alimentaire en tant que chargé de Planification et Suivi-Evaluation. Cette structure est en charge de la coordination au Burkina Faso du dispositif national de sécurité alimentaire. Conjointement à ces postes, j’ai créé en Novembre 2014 un bureau d’études et de formations « SID’S CONSULTING » spécialisé dans le domaine du développement rural.

Pourriez vous décrire votre travail actuel (taches, responsabilités, accomplissements)…

En tant que chargé de Planification et Suivi-Evaluation, je suis en charge de l’élaboration du manuel de procédure et des outils de planification; l’élaboration des programmes d’activités du SE-CNSA; la réalisation des études thématiques et la conception des projets et programmes en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Je contribue fortement à la mise en place et à la gestion d’une base de données sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle; à l’élaboration des outils de suivi-évaluation; au suivi-évaluation de la mise en œuvre des plans, projets et programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. En tant que Manager du bureau d’études et de formation, j’assure le coaching d’équipe; le management des Partenaires/Projets et la capitalisation des acquis.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Dans mon travail, ce que j’aime le plus c’est le contact permanent avec les populations à la base. En effet, mon expérience en suivi-évaluation m’amène à fortement côtoyer les populations rurales et les connaissances acquises au cours de la formation Agrinovia m’aide énormément dans la conception de stratégies et politiques « endogènes » pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Comment le Master Agrinovia vous a-t-il préparé pour votre carrière ?

Le Master Agrinovia est une formation pluridisciplinaire basée sur des expériences concrètes. Cette caractéristique singulière de la formation m’a permis de cerner le fonctionnement du monde rural, d’avoir une profonde connaissance en matière d’approches participatives et d’être rompu dans l’établissement et la promotion des relations avec les communautés à la base. Cette grande expertise m’est beaucoup utile dans ma carrière professionnelle.

Recommanderiez-vous la formation Agrinovia à quelqu’un qui veut travailler dans le domaine du développement ? Si oui pourquoi ?

Oui je recommanderai la formation Agrinovia à toute personne désirant œuvrer dans le domaine du développement rural. La richesse des modules de cette formation ainsi que la méthodologie appliquée (jumelage entre savoir et savoir-faire) garantissent un bon apprentissage et une maitrise des connaissances de base pour l’appui au monde rural.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).