Formation intensive «Genre et Développement Rural» nouvelle édition à Niamey du 31 Mai au 4 juin 2021

La formation professionnelle intensive «Genre et Développement rural: concepts, outils, actions», prévue pour l’année 2020 et reportée en raison de la pandémie, est finalement prête à démarrer du 31 mai au 4 juin prochains à Niamey, dans les locaux du Lasdel, sous le parrainage du Pr Mamadou Saïdou, Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM). Organisée dans le cadre de la filière de formation Agrinovia et du partenariat international entre l’Université Roma Tre (Italie), l’Université Joseph Ki Zerbo (Burkina Faso) et le Laboratoire GéoConseil de l’Université de Niamey (Niger), avec le support de la Coopération Italienne au Développement (AICS), la formation a pour but de démontrer, à travers des solides références théoriques et par l’exposition des participants à des cas d’étude, les avantages de l’autonomisation des femmes et des filles en termes de développement durable et d’équité sociale. Cette formation vise donc à̀ outiller les participants avec des compétences opérationnelles pour travailler sur le terrain avec les femmes rurales, soutenant leur potentiel d’innovation et de changement et leurs compétences spécifiques, pour avancer dans un développent inclusif. Les différents modules porteront sur des thématiques telles que la nature sociale du concept «genre», l’intégration du genre dans le secteur agricole et dans la sécurité alimentaire, la prise en compte du genre dans le cycle des projets de développement, les liens entre santé de la reproduction, sous-scolarisation des filles et autonomisation des femmes, la leadership féminin et la mobilisation sociale des femmes rurales.

La formation est assurée par une équipe de formateurs composée d’universitaires, de chercheurs, et d’experts de terrain en genre et développement rural et elle s’adresse au personnel des ONGs, des projets et des institutions impliquées dans le travail avec les communautés rurales et notamment dans le domaine du genre et développement. Grace au soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, l’Université de Roma Tre a accordé 6 bourses d’étude qui dispenseront les participants sélectionnés du paiement des frais de formation.

Contacts et référentes formation professionnelle Genre et Développement:
M.me Haoua Boubacar (boubacar.haoua@yahoo.fr +227 90 40 84 39).
Email Coordination Agrinovia: info.agrinovia@gmail.com; info@agrinovia.net
Pour Roma Tre: valentina.callari@uniroma3.it; joelle.caimi@uniroma3.it

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).