Formations intensives Agrinovia: deux nouvelles sessions en programme pour Novembre 2019!

Suite au succès de la formation intensive pilote « Genre et développement rural: concepts, outils, actions », organisée en Octobre 2018 en collaboration avec l’Université Roma Tre et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, Agrinovia et l’Université Joseph Ki Zerbo ont le plaisir de reprendre, pour l’automne prochain, leurs semaines intensives de formation destinées aux professionnels du monde du développement.

Pour l’année 2019, deux cours intensifs seront activés. La première semaine intensive, qui se tiendra du 4 au 8 Novembre, est intitulée « Comprendre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’éradiquer: approches, diagnostic, actions possibles » et elle sera consacrée à l’analyse, à l’évaluation et à la promotion de la sécurité alimentaire, avec un focus sur les particularités du contexte sahélien.

Ensuite, la semaine du 11 au 15 Novembre sera consacrée à la deuxième édition de la formation « Genre et développement rural : concepts, outils, actions »,  qui permettra aux participants d’acquérir des bases théoriques et pratiques solides pour la prise en compte de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes dans les pratiques de développement rural.

Les deux semaines intensives, qui se dérouleront à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso), dans le cadre de la neuvième édition du Master Agrinovia et toujours en collaboration avec Roma Tre, partageront une approche pratique et professionnalisante (simulations, exercices de groupe, études de cas) avec une équipe pédagogique hautement qualifiée.

Toutes les informations pratiques (frais, horaires, délais, procédure d’inscription), ainsi que le programme détaillé des cours seront disponibles à partir de Septembre sur le site Web d’Agrinovia www.agrinovia.net. Restez à l’écoute!

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).