Atelier «Crise actuelle des métiers du développement» Ouagadougou, Octobre 2017

Qu’est-ce que cela implique de travailler dans le développement et pour le développement en Afrique aujourd’hui, face aux nouveaux défis posés par l’avancée de phénomènes tels que le changement climatique, les grandes migrations, l’échec des approches technicistes et productivistes au développement? Quel rôle l’innovation rurale joue-t-elle pour le bien-être des communautés locales et que signifie réellement « innover » dans des contextes aussi complexes? Quelles nouvelles compétences sont requises pour travailler sur le terrain avec les communautés rurales, dans une optique de co-recherche et de co-validation des innovations? Et enfin, quelle contribution peut être apportée par l’université pour la formation d’une nouvelle génération d’agents de développement, capables de travailler à l’émergence et au soutien des dynamiques innovantes des communautés? Autour de ces questions, le Master Agrinovia, au sein de l’Université Ouaga 1, 
et l’Université Roma Tre (Italie) ont organisé le 27 et 28 Octobre 2017 l’atelier “Crise actuelle des métiers du développement: quels enjeux pour la recherche/formation”, avec le soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).