Master Agrinovia, promotion 2018/2019

Quelques images de la huitième édition du Master Agrinovia. Au cours de la phase intensive en classe (octobre – décembre), les étudiants ont suivi différents modules de formation, tels que le montage de projet (par monsieur Abdoul Aziz Bengaly); l’adaptation au changement climatique (par Dott. Maurizio Bacci du IBIMET- Institut de Biométéorologie en Italie et Gaptia Lawan Katiellou du Projet ANADIA); la méthodologie de la recherche (par Docteur Lassina Simpore); l’accompagnement du changement dans les systèmes agricoles (par Michel Havard du CIRAD et Der Dabire du Cirdes); l’analyse des chaînes de valeurs (par Docteure Marie-Hélène Dabat du CIRAD); la recherche- action (par professeure Antonella CORSANI Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne); outils de recherche quantitative et qualitative (par les professeurs Lawali Dambo et Amadou Oumarou de l’Université Abdou Moumouni de Niamey); l’analyse de la sécurité alimentaire (par professeure Francesca Tosi de Roma Tre).

Master II

9 mois (Phase intensive en classe: Octobre à Décembre – Phase recherche sur le terrain: Février à Mai – Soutenance du mémoire: Juillet/Octobre)
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, évaluation des projets, économie du développement, agroécologie, évaluation des chaînes de valeur, processus d’innovation, communication, genre et changement social, méthodologie de la recherche participative.
31 Mai de chaque année
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (jeunes chercheurs, agents public et privé de développement, consultant, accompagnateurs communautaires, médiateurs-courtiers de développement, etc.) et futurs professionnels du développement (étudiants) titulaires au moins d’une maitrise, d’un M1 (semestres 1 et 2) ou équivalent.

Cours Intensifs

1 ou 2 semaine(s).
Genre et développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, entreprenariat sociale, eau et assainissement etc. Possibilité d’organiser des formations ad hoc pour le personnel des ONG et des projets.
15 jours avant le début du cours.
Français

Université Joseph KI ZERBO (Ouagadougou – Burkina Faso).

Professionnels (chercheurs, agents de développement, etc. avec niveau d’études minimal BAC).